
L’Homme a toujours été captivé par le vol des oiseaux. Dés le XIVe siècle, on essaya de concevoir des dispositifs imitant leurs battements d’ailes mais sans réussite, ils n’ont jamais réussi a s’envoler. Ce n’est qu’a partir de 1850 et 1900 , grâce à la révolution industrielle que nous avons pus réaliser des avancées importantes grâce à la mise en place d’un système motorisé . Nous pouvions enfin à notre tour voler dans les airs !
Avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, quasiment tous les appareils civils et militaires fonctionnaient avec des moteurs a piston qui faisaient tourner l’hélice qui à son tour propulsait l’avion vers l’avant . Cependant grâce à cette guerre , les scientifiques se mobilisèrent dans le but de créer des nouveaux processus pour prendre l’avantage sur l’ennemi , ce qui a permis des avancées impressionnantes, notamment la mise en place du moteur à réaction . Mais c’est à partir de ce conflit mondial (1939-1945), qui mobilisa toute la communauté scientifique dans l’optique d’un progrès technique capable de faire plier l’adversaire, que furent mis en service les premiers avions à réaction. Le moteur à réaction est donc née de l’aviation militaire!

C’est grâce à l’anglais Frank Whittle( dans les années 30) qu’on a pu concevoir ce nouveau type de propulsion. Grace à la fameuse course a l’armement des années 40 , on a pu grâce a cette guerre innover plusieurs projets favorables à l’avancée technologique des avions. En 1940 les italiens Caproni et Campini ont réalisé plusieurs essais avec le principe de réaction mais les résultats n’était pas suffisants , la force de poussée n’était pas assez puissante pour réussir a impressionner son ennemie pendant la guerre.
Les anglais , donnent du répondant en faisant voler en 1941 le premier avion a réaction britannique et ancêtre du Gloster Meteor : Le Gloster E28/39. Ce magnifique nouvelle avion de guerre ne sera mis en service que a la fin du conflit .
– Cependant comme vous vous en doutiez , les allemands n’allaient pas rester là à regarder. Et bien vous avez raison car Messerschmitt , grand constructeur d’avions allemands , fera voler le premier avion équipé de moteurs a réaction officiellement pendant la seconde guerre mondiale ! : Le grand et magnifique « Me262 » .
(880 km/h!) .

Cependant , l’efficacité des avions a réactions restait tout de même très limitée à cause d’une consommation de carburant excessive. Mais ils étaient de loin supérieurs aux autres , la course à la performance est déclarée. Toutes les grandes puissances essayent d’avoir le meilleur et plus rapide avion. Les records se succédèrent et les avancées aéronautique ne cessaient de croître tout au long de l’âpres guerre et cela jusqu’à aujourd’hui ! . Les pilotes et les constructeurs luttèrent pour franchir la barrière du mur du son.
Turboréacteur
Le turboréacteur est le premier type de moteur à réaction grâce au français Maxime Guillaume qui déposa dès 1921 un brevet démontrant son principe. Il sera ensuite développé par deux ingénieurs durant les années 1930, Frank Whittle au Royaume-Uni et Hans von Ohain en Allemagne.
Statoréacteur
René Lorin est l’ingénieur qui est à l’origine de ce type de réacteur. L’originalité du principe était de réduire le propulseur à un simple tube pour que son statoréacteur puisse fonctionner, il fallait que la vitesse de l’air à l’entrée de la tuyère atteigne une vitesse importante par rapport à l’époque , de l’ordre de 200 km/h. René Lorin n’a donc pas réalisé le moteur .

